Finies les vacances, vive la rentrée !

Rentrée scolaire : conseils aux jeunes et leur famille

jeunesse

Votre publicité ici

La rentrée scolaire représente un événement important dans la vie des enfants et de leurs familles; rendez-vous incontournable du début septembre, le pays vit à son rythme. Entre la course aux inscriptions et aux achats de fournitures et de manuels, les enfants et les parents s’affairent pour réussir leur rentrée et préparer leur avenir. Avenir, insaisissable par les enfants mais, l’espoir des parents d’en faire le meilleur possible pour leurs enfants. Quelle responsabilité a-t-on envers le savoir, la jeunesse ?

Allah a fait de la jeunesse une période de la vie, pleine de force et de production, pleine de vitalité et d’activité. Une période qui se situe entre deux périodes de faiblesse, la faiblesse de l’enfance et la faiblesse de la vieillesse. Allah dit : « Allah, c’ est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: Il crée ce qu’ Il veut et c’ est Lui l’ Omniscient, l’ Omnipotent. » Et chaque être humain, sera interrogé le jour du jugement sur sa vie d’une manière générale, et sur cette période de force qu’est la jeunesse d’une manière particulière.

Rassoulou Allah (PSL) dit : « Les pieds du serviteur ne feront un pas le Jour du Jugement tant qu’il ne sera pas interrogé sur quatre choses :

  1. sur sa vie comment l’a-t-il vécue, un bilan nécessaire à faire, quel est le pourcentage de bien, et le pourcentage de mal ? a-t-il été d’une grande aide pour ses semblables ? a-t-il assumé sa responsabilité en tant que vicaire sur terre : sur la planète, les créatures, les êtres humains … ?
  2. sur sa jeunesse à quoi l’a-t-il occupée, par les distractions, les jeux, l’oubli, ou par la quête du bien, du savoir, de la construction …
  3. sur sa fortune, comment l’a-t-il acquise et où l’a-t-il dépensée ? en Islam, la fin ne justifie pas les moyens, tu ne peux voler les biens d’autrui, et les utiliser pour construire une mosquée, ni vendre des stupéfiants pour aider les pauvres ? Dieu est pur et n’accepte que ce qui est pur !
  4. et sur son savoir, à quoi s’en est-il servi. l’a-t-il transmis aux autres ? a-t-il été utile pour apporter le bonheur à l’humanité ou au contraire a causé la destruction des ressources naturelles, humaines … » et quand on parle de savoir, cela englobe, tout ce que la personne sait et peut transmettre : art, métier, science, histoire, …

A travers cela, la jeunesse musulmane doit profiter de cette période pour renforcer ses actes d’obéissance et ses actes d’adoration, de multiplier les actes de bien et l’acquisition de la science bénéfique et de ne pas dépenser cette énergie de la jeunesse dans le jeu, les loisirs et les passions et augmenter ainsi le fossé avec l’adoration du Créateur.

marieModèles de jeunes

Allah nous a indiqué, dans le Coran, la responsabilité que doit porter la jeunesse musulmane et nous a donné en cela des exemples de jeunes qui ont connu Allah et qui Lui ont voué leur vie. Les adeptes de Moïse (PL) ont été tous jeunes : Allah nous cite :  » Personne ne crut (au message) de Moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de leurs notables.«  Les gens de la Grotte étaient des jeunes : « Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leur avons accordé les plus grands moyens de se diriger (dans la bonne voie). » Ibrahim (PL) était aussi jeune quand il décida d’aller détruire les idôles : « Certains dirent: « Nous avons entendu un jeune homme médire d’ elles; il s’ appelle Abraham »

Et Youssef était jeune quand il fut confronté à la souffrance de la prison et à l’invitation à l’adultère, mais il préféra l’obéissance d’Allah. ALlah (ST) lui dédie un chapitre entier dans le Coran comme à Marie, sourates Joseph, 12 et Marie 19. Voyez-vous mes chères sœurs et frères, l’histoire de Youssef (Joseph) plein d’enseignements pour tous. Youssef a été confronté depuis enfant à la jalousie de ses frères, à être réduit en esclavage, être vendu, acheté, adopté. Puis, jeune homme intelligent, beau d’une beauté inégalable, fut l’objet de convoitise de la femme de son bienfaiteur, puis de toutes les femmes de la ville. Elles l’invitèrent à la fornication. Youssef est un être humain après tout, avec ses pulsions, ses envies, mais, il était un être humain exceptionnel, élu de Dieu et Prophète et il sait qu’il peut à tout moment céder. Seule l’aide de Dieu, apportera le salut, il se tourna vers Dieu et dit : « Il dit: « Ô mon Seigneur, la prison m’est préférable à ce à quoi elles m’invitent. Et si Tu n’écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants » (des pécheurs). » Puis fut confronté à la prison. Youssef a passé pratiquement les plus belles années de sa vie dans une lutte interne, sans vaciller. Constance et abnégation étaient permanents.

Et parmi les jeunes femmes, Mariam (Marie) qui se retira de son peuple pour l’adoration de Son Seigneur. Elle subit les insultes et les attaques hostiles de son peuple et a été traitée de qualificatifs, qu’il ne sied pas de citer ici, par respect pour Marie. Allah (ST) combla cette femme de Grâce et lui fit don de la plus belle chose, un enfant qui sera un grand Prophète. La mère de Jésus (Issa) (PSL) est l’une des meilleures femmes qui aient existé et l’une des quatre femmes premières au Paradis.

responsabiliteJeunesse et responsabilité

Ce sont des exemples de jeunes qui ont voué leur âme à Dieu et de la vie de ces jeunes, nos jeunes devraient tirer le modèle et de se tourner vers les responsabilités qui leur incombent à savoir :

  1. Préserver son identité et sa personnalité musulmane et de ne pas fondre et perdre tout signe de religiosité. Ne vivons pas avec une double personnalité ou une schizophrénie. Avec les musulmans, je feins le musulman et dans la société, je renie ma religiosité. Porter la foi dans son cœur, cette croyance qui permet d’interagir avec l’univers et les créatures. Faire la prière, s’acquitter de l’aumône, jeûner, s’éloigner des interdits, être bénéfique autour de soi.
  2. Préserver sa famille et sa descendance en préservant l’éducation religieuse au sein de la famille et d’inculquer les valeurs humaines qui permettent de vivre ensemble dans la société, dans le respect des croyances, le respect des créatures, l’amour du bien pour les autres.. Allah dit : « Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres»
  3. Inviter à l’Islam et agir pour lui, à le présenter et à le défendre. Allah dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de son sentier et c’ est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » Et chacun appelle selon sa compétence et son savoir, par l’édition d’un livre, par une conférence, par une bonne parole et par le bon comportement Allah dit : « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : « Je suis du nombre des Musulmans ? »

La responsabilité de la jeunesse ne s’arrête pas là, mais notre jeunesse dans ce pays doit s’intéresser à son éducation, et de sentir la fierté d’appartenir à une grande communauté et à un monde musulman qui transcende les frontières du nationalisme ou de l’ethninicisme. Qu’ils partagent avec leurs frères et sœurs musulmanes leurs joies et leur souffrance et de sortir de cet égocentrisme et cet individualisme qui tue. L’Islam nous apprend à être solidaires les uns des autres, mais aussi génération avec génération, avoir de l’empathie pour les autres et apporter l’aide, la joie et le sourire à tout le monde. Nos jeunes apprennent à être serviables à la société et à leur communauté et font de l’Islam, l’axe directeur de leur vie. Rappelez vous ce verset : « Dis mes prières et mes actes d’adoration, ma vie et ma mort sont pour Allah, Seigneur des Mondes. »

rentree-scolaireFini, les vacances, vive l’école !

Chers frères et sœurs, les congés d’été sont finis, certains sont rentrés chez eux sains et saufs, d’autres sont morts sur la route, prions qu’Allah leur accorde sa Miséricorde, Son Pardon et les accueille dans Son Paradis. Bonheur à celui qui a profité de ce temps libre pour augmenter son capital de bonnes œuvres et d’augmenter sa foi, et hélas, pour celui qui a dépensé son temps à désobéir à Allah.

La nouvelle année scolaire commence et beaucoup de nos jeunes se dirigent vers les collèges, les lycées, les écoles, et les universités et cela est une autre responsabilité qui incombe aussi bien aux jeunes qu’aux familles. Ainsi, il est du devoir de nos jeunes de fournir l’effort permanent, le travail continu et la réussite scolaire pour acquérir les plus hauts degrés et combattre toute sorte d’échec et surtout l’échec psychologique.N’écoutez pas ceux qui vous empêchent d’arriver en vous instillant des paroles négatives du style : « tu es nul en maths », « tu n’es pas fait pour ça » … mais Dieu récompense sur l’effort et ouvre des issues dont personne n’a idée.

Et aux parents le devoir d’aider leurs enfants et de veiller à la bonne scolarité de leurs enfants. Cela est une responsabilité devant Dieu tout d’abord et puis envers leur famille et la société. Mohammed, le Messager d’Allah (PSL) dit : « Chacun de vous est berger, et chaque berger est responsable de son troupeau. » La réussite scolaire de nos jeunes et leur réussite dans la droiture de leur comportement, font d’eux des musulmans guides vers la lumière. La paresse et l’amour de l’échec n’est pas une vertu du musulman et Allah (ST) récompense selon le montant de l’effort fourni.

ExcellenceLe prophète (PSL) nous rappelle qu’Allah aime de celui d’entre vous qui accomplit une action qu’il la perfectionne.Viser l’excellence et sortir de la médiocrité, voilà le deal ! J’avais un ami prêtre, que Dieu ait son âme, avec qui nous travaillons dans le cadre du dialogue islamo-chrétien et il le confia un jour. Il dit : « Tu sais, Mourad, quand on disait avant un travail d’arabe, ça voulait dire un travail parfait excellent, comme les vestiges et architectures laissés en Espagne. » Et maintenant, je vous laisse deviner, ce que l’on entend par travail d’arabe. Alors, relevons la tête, relevons le défi de l’excellence, excellence dans notre relation avec Dieu, excellence dans nos relations avec les autres humains, excellence dans notre vie privée et excellence dans notre travail. Le prophète nous apprend que tricherie et mensonge ne sont pas compatibles avec la foi musulmane.

La réussite scolaire ne veut pas dire aussi la négligence des devoirs religieux mais on s’acquitte des uns et des autres avec la même ardeur.

La réussite scolaire est une partie de la réussite dans la vie d’adulte. Elle assure le bagage nécessaire et la culture nécessaire pour affronter l’avenir, le comprendre, l’apprivoiser et savoir y trouver son propre chemin du bonheur.

Ainsi, nous prions Allah, le Très-Haut, d’aider les parents à s’occuper et à bien élever leurs enfants, et d’aider nos jeunes dans leur scolarité et de leur accorder la clairvoyance, la justesse et la réussite dans leur scolarité et dans leurs vies.

Voici mes sœurs et frères, quelques conseils, les partagez vous avec moi ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*