Placée dès l’ouverture du livre saint de l’Islam, le Coran, cette sourate est nommée « Al-Fâtihah » de par son contenu. « Fâtihah » désigne le début d’un sujet, d’un livre ou de toute autre chose. En d’autres termes, sourate Al-Fâtihah s’apparente à une préface. Cette sourate comporte 7 versets.
- Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
- Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
- Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
- Maître du Jour de la rétribution.
- C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
- Guide-nous dans le droit chemin,
- le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
Période de révélation : C’est une des premières révélations au Prophète (paix sur lui). En réalité, nous apprenons par les Traditions authentiques qu’il s’agit de la première sourate complète révélée à Mohammad (paix sur lui). Précédemment, seuls quelques versets divers avaient été révélés, à savoir des parties des sourates Al-`Alaq, Al-Muzzamil, Al-Muddaththir, etc.
Thème : Cette sourate est en fait une prière qu’Allâh a enseignée à tous ceux qui souhaitent étudier Son Livre. La sourate a été placée au commencement du Livre pour apprendre au lecteur que celui qui souhaite sincèrement tirer profit du Coran doit offrir cette prière au Seigneur de l’univers.
Cette sourate est destinée à créer dans le cœur du lecteur un profond désir qui l’incitera à rechercher la guidance du Seigneur de l’univers, qui Seul peut l’accorder. Sourate Al-Fâtihah enseigne indirectement à l’homme que les meilleures choses pour lui sont de prier Dieu afin d’être guidé vers le droit chemin, d’étudier le Coran tel un chercheur de vérité et de reconnaître que le Seigneur de l’univers est la source de toute connaissance. Il convient donc de commencer l’étude du Coran par une prière pour sa propre guidance.
De ce fait, il apparaît clairement que cette sourate n’est pas seulement l’introduction d’un livre : c’est une prière et le Coran est sa réponse. Sourate Al-Fâtihah est la prière du serviteur et le Coran est la réponse du Maître à sa prière. Le serviteur prie Allâh de le guider et le Maître lui confie la totalité du Coran pour réponse à sa prière, comme pour dire : « Voici la guidance que tu m’as implorée. »
Les points à relever :
- a) Les devoirs du musulman envers son Seigneur : Allah (Exalté) aime qu’on le loue. Louange qui est le sommet du remerciement.
- b) Parmi les règles de l’invocation : débuter par la louange à Allah (Exalté).
- c) L’islam est à la fois adoration (« c’est Toi que nous adorons ») et action (« c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours »), tout comme ce verset met en exergue la pureté du monothéisme (Allah est notre seule divinité et notre seul soutien).
- d) La recherche du droit chemin (ainsi que la volonté d’y rester : la persévérance).
- e) L’importance de se remémorer le sort des nations passées afin de tirer profit de leurs erreurs (les Juifs qui n’ont pas agi par leur science, et les Chrétiens qui ont agi mais sans science).
Soyez le premier à commenter