Nos enfants et les dessins animés

Votre publicité ici

Qui de nous, n’a pas vu ses enfants, accrochés à la télé, en émoi devant la mort du roi lion, ou en pleurs par les malheurs de princesse Sarah, ou encore enflammés par les mangas japonais tels que les pokemon ou les digimon ? En tant que parents, nous avons la responsabilité de surveiller ce que nos enfants regardent à la télé même dès le plus jeune âge. Et surtout faire attention au message qui est derrière le dessin animé. Il faut aussi faire attention à correspondre l’âge de l’enfant avec le dessin animé de l’enfant.

En France, les mangas violents ont été interdits ou déconseillés par le CSA à la télé tels que Dragon Ball Z à cause de la violence qu’ils inspirent aux enfants. Les Pokemon et Digimon montrent des enfants évoluer dans un monde sans adulte et donc passent un message du non besoin des adultes. Angela anaconda montre les enseignants et les adultes comme idiots et incite à l’irrespect. Alors, devant l’absence de dessins animés susceptibles de captiver les enfants et devant ce qui circule sur le marché, les parents sont égarés. Quel choix faire ? Ne noircissons pas le tableau. Il est nécessaire que les parents soient à jour au sujet des dessins animés prisés par leurs enfants et les orientent vers d’autres. Un bon dvd regardé en famille une fois par semaine, réduit l’intérêt de l’enfant pour les dessins animés quotidiens et pas forcément intéressants.

Sans pour autant faire de publicité, les films Disney véhiculent plus de valeurs morales et humaines que les films japonais d’arts martiaux. Azur et Asmar me paraît un bon film pour enfants fait par Michel Ocelot, un spécialiste dans le genre. Enfin, un livre qui me paraît intéressant, « psychanalyse des dessins animés » de Geneviève Djénati donne une analyse et un guide sur vingt deux dessins animés célèbres.

2 Commentaires

  1. l’un des problemes de walt disnep est quils infantilise lenfant alors que nous voulons qu’ils grandissent. ils vendent du reve quoi. en ce qui concerne les valeurs yurait bcp de critik a faire comme les criteres du fameux prince charmant qui sont pas trop les notres, mixité, la musique bref les walt disnep cest à trier si ce nest à bannir

  2. initier lenfant a la lecture au lieu de la tv me parait bcp mieux! pour le courage et lidealisation ya toujours les histoires des compagnons. entendre son enfant dire je veux etre comme hamza au lieu de tarzan cest quand mme bien plus agreable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*