Pourquoi le Coran n’a plus d’effet sur nos coeurs ?

Chères soeurs, chers frères, chers amis,

Votre publicité ici

Plus que quelques jours nous séparent du mois béni de Ramadan. Et, nous nous apprêtons à saisir cette occasion pour le vivre avec une intense spiritualité et une purification de nos coeurs et de nos âmes. Mais par quel moyen ?

Le mois de Ramadan est le mois du Coran par excellence. Il y a été révélé lors de la nuit du destin (Laylatou al Qadr). Les musulmans dans le monde entier lisent le Coran d’une même voix, unis … Où les psalmodies s’élèvent dans le ciel et embaument l’univers de leurs parfums qu’apprécient les anges. Avec les psalmodies savantes, se mêlent les bégaiements, les tâtonnement, de ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’apprendre à lire l’arabe, ni à apprendre le Tajwid (science de lecture du Coran), et dont la récompense est double pour l’effort fait pour lire chaque lettre  du Coran. L’amour de la parole de Dieu se répand durant ce mois de Ramadan, du plus petit au plus grand, dans une grande déclaration d’amour à Allah, au Seigneur des mondes !

C’est le Coran qui a fait son effet sur les gens, croyants, négateurs, hésitants, curieux … . Les compagnons du Prophète (PSL), les saints et les gens pieux qui nous sont précédés, qu’on désigne par nos salafs, ont changé leur comportement par l’écoute et la compréhension de la volonté de Dieu à travers Ses paroles édictées dans le Saint Coran.

Nos salafs ont goûté aux valeurs suprêmes de l’Islam : sincérité, loyauté, paix, amour, miséricorde, empathie, excellence. Mais beaucoup de musulmans, aujourd’hui, n’arrivent pas à agir de même et à s’attacher à ces valeurs. Et l’on peut voir ainsi des musulmans accomplir les actes obligatoires visibles mais en leur for intérieur, ils n’ont pas tellement changé.

Alors, pourquoi le Coran a fait son effet, chez les salafs et pas sur nous ? Et pourquoi a-t-il une faible influence sur nos comportements ?

L’exemple du Coran est comme l’exemple du courant électrique,  qui a un effet sur celui qui le touche : plus le courant est fort, plus l’effet est fort. Allah (ST) dit concernant le Coran : « Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Esprit le Coran par un effet de Notre ordre, alors qu’auparavant tu ne connaissais ni l’Écriture ni la foi. Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et toi, en vérité, c’est vers la Voie droite que tu guides les hommes » [As-Shura (42), 52]. Ce Coran contient une charge électrique de la part de l’Omniscient qui l’a créée. Allah dit : « Nous t’avons donné les sept versets qu’on répète à chaque salât, ainsi que le Coran sublime »[Al-Hijr(15), 87], il influe sur les âmes d’une influence matérielle et spirituelle et apparaît son effet sur celui qu’Allah a guidé vers le droit chemin.

Allah dit : « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide. » [Az-Zumar (39), 23]. Ainsi, voilà que ce courant s’est mêlé à leurs cœurs et a agi sur leurs âmes et a influé d’une façon matérielle par ses paroles « leurs peaux frissonnent » Retenez le terme « frissonner »; un sentiment profond de magnificence mêlé de crainte révérencielle !

 

 Les compagnons et le Coran

 

Restons un peu avec les compagnons du Prophète (SBDL), Omar (G) quand il a entendu ses versets : « Quelqu’un a demandé que se produise sans délai le châtiment inéluctable qui doit frapper les négateurs et que nul ne pourrait repousser, car ce châtiment provient de Dieu, le Maître des degrés célestes. » [Al-Maarij (70), 1] il est tombé évanoui et a dû rester au lit durant un mois. L’effet peut atteindre la mort. Un des gens pieux a entendu les paroles de Dieu dans le Coran : « Ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d’un manteau ! 2. Lève-toi et avertis. 3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. 4. Et tes vêtements, purifie-les. 5. Et de tout péché, écarte-toi. » jusqu’au verset :  « Quand on sonnera du Clairon, 9. alors, ce jour-là sera un jour difficile, 10. pas facile pour les mécréants. » [Al-Muddathir (74), 1-10] il eu tune attaque et décéda.

Ainsi ces cœurs ont été sensibles aux versets du Coran qui a fait d’eux des cœurs débordant de spiritualité, des cœurs sensibles, des cœurs qui frémissent quand ils se rappellent Allah :  « car les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand le Nom de Dieu est évoqué , ceux dont la foi augmente quand Ses versets leur sont récités et qui, en tout, s’en remettent à Lui » [Al-Anfal (8), 2].

Allah a incité à la lecture du Coran, en disant : « Certes, ceux qui récitent le Livre de Dieu, qui accomplissent la salât et qui, secrètement et en public, font aumône d’une partie de ce que Nous leur avons accordé, dans l’espoir de faire ainsi un commerce aux profits intarissables, [30] Dieu saura les en récompenser généreusement et les gratifier d’un surplus de Sa grâce, car Il est Indulgent et Plein de gratitude » [Fatir (), 29-30] Le prophète (SBDL) dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne aux autres ».

Et pour que le Coran touche nos cœurs, il faut qu’on persévère sur sa lecture quotidienne, qu’on ne le délaisse pas, qu’il ne fasse pas seulement décor dans la maison où il prend de la poussière de jour en jour, et qu’on l’apprenne à nos enfants et aux enfants des autres, et qu’on attache leurs cœurs aux paroles d’Allah et non aux chansons aux paroles débiles qui ne parlent que de plaisirs de la vie d’ici bas et qu’on dépense en cela tout ce qu’on a de valeur. Car c’est la parole d’Allah, qui nous guide vers le droit chemin, et c’est le lien solide avec Allah. Le prophète (SBDL) disait : « Le cœur qui n’est pas rempli un tant soit peu de Coran est comme la maison en ruine »

La bienséance dans la lecture du Coran

De même, qu’il y a une bienséance et un comportement digne à avoir envers le Coran et à la lecture du Coran. Ainsi, Allah nous dit « Lorsque le Coran est récité, observez le silence et écoutez-le attentivement, afin de mériter la miséricorde du Seigneur. » [Al Aaraf (7), 204]. Il est nécessaire d’écouter, de méditer les versets et d’essayer de les comprendre Allah dit :  « Que ne méditent-ils le Coran? Auraient-ils les cœurs complètement verrouillés ? » [Muhammad (47), 24].

Et puis on doit éviter tout ce qui nous perturbe comme jeu, distraction, télé, radio, ou autre et qu’on le lise avec douceur et selon les règles du tartil. De même, l’on doit s’efforcer à interagir avec le Coran, et s’efforcer à appliquer les enseignements qui y sont prescrits et de bien le comprendre et de ne pas tomber dans les dérives et dans les comportements extrêmes dus à des interprétations forcées des versets  ou de leur sens. Et suivre en cela  l’attitude des salafs et aux savants de la communauté.

En pratique

 

  1. Fixez-vous un moment régulier dans la journée ou dans la soirée pour la lecture. Comptez en moyenne 20 min par hizb (= 1/60 du Coran).
  2. Faites vos ablutions et habillez vous d’une façon à accomplir une adoration.
  3. Choisissez un endroit calme et évitez d’être dérangé pendant ce laps de temps.
  4. Asseyez vous en direction de la qiblah.
  5. Lisez à voix régulière sans crier et embellissez la lecture tant que vous le pouvez. Lisez avec douceur et attention, sans essayer d’aller vite mais comprendre ce qui est lu.
  6. Faites l’invocation en fin de lecture en demandant qu’Allah accepte cette quantité de Coran lue, d’en pardonner les erreurs de lecture ou de distraction, et de faire du Coran, la lumière de votre coeur, la compagnie dans la tombe, le rempart contre le feu et le compagnon au paradis.

Pour ceux qui ne connaissant pas l’arabe, lire en français en gardant la même éthique et avoir l’intention d’apprendre la langue arabe, la langue du Coran. Et dites à ceux autour de vous qui ne savent pas lire du tout, d’écouter et de suivre les lignes avec leur doigt en regardant dans le livre de Dieu, car regarder dans le Coran est aussi une adoration.

Qu’Allah nous guide vers le bien et ouvre nos cœurs à l’appel d’Allah à travers le message coranique.

J’aimerais que vous me fassiez part de votre expérience avec le Coran et la partager avec les autres

Laisser votre commentaire ci-dessous

3 Commentaires

    • Salam Samira,
      Dans chaque Coran, à la fin, il y a quelques pages dédiées à l’invocation de clotûre du Coran. Les compagnons avaient l’habitude de rassembler leur famille et de faire l’invocation (douaa) lorsqu’ils ont terminé la lecture de tout le Coran. Ce que je propose est d’en lire une partie mais rien n’empêche d’utiliser tes propres termes ou sentiments. Le sens en est est que Dieu accepte la lecture, avec ce qu’elle comporte d’erreur, d’assoupissement, de distraction, de défaut de prononciation, et aussi, de demander à Dieu, d’aider à maintenir le lien avec le Coran, qu’Il facilite son apprentissage et qu’Il fasse un guide pour nous dans la vie ici-bas et dans l’au-delà. L’invocation de clôture est en arabe, et tu peux éventuellement l’écouter en audio ou vidéo. Sinon, si tu ne connais pas l’arabe, j’essaierai de mettre à disposition un exemple d’invocation que j’utilise personnellement.
      Salam
      Mourad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*